Du parlement des enfants aux citoyens de demain

Lisa Belluco intervient dans une classe

Les propositions de lois sont bientôt prêtes ! Cette année encore, une classe de CM2 et une autre de 6ème de la première circonscription de la Vienne ont planché pour écrire une proposition de loi. A l’approche des JO, les thèmes proposés étaient « favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes » pour les classes de CM2, et « Promouvoir l’égalité femmes / hommes à travers le sport » pour les classes de 6e.

Outre l’éventuelle récompense, pour les classes finalistes, d’être invitées à visiter l’Assemblée nationale, il s’agit d’un remarquable exercice d’éducation civique.

Dans l’école de Jardres, les enfants ont dû définir les termes du sujet : qu’est-ce qu’être jeune ? Qu’est-ce qui freine la pratique sportive ? Quelles sont les personnes à prendre en compte en particulier ? Ensuite, charge aux enfants de réussir à verbaliser leurs idées, à les justifier, à les confronter à celles de leurs camarades de classe. Quoi qu’à leur échelle, il était très enthousiasmant de les voir se poser les bonnes questions, tâcher de n’oublier personnes, anticiper les effets contre-productifs. Comme des députés, les enfants ont procédé à des auditions auprès de professionnels du sport pour (in)valider leurs propositions.

Dans la même veine, au collège Jules Vernes, les collégiens et collégiennes sont rapidement entré·es dans le fond du sujet. Comment obliger les médias à diffuser aussi bien du sport féminin que du sport masculin ? Qu’est-ce que cela signifie, concrètement, en termes d’heures ou de durées de diffusion, de diffuser des programmes promouvant l’égalité hommes – femmes ? Comment sanctionner les médias qui ne joueraient pas le jeu, sans s’attaquer à la liberté d’expression ?

A l’heure où la défiance envers nos institutions grandit, c’est par la sensibilisation à l’importance et parfois la difficulté de prendre des décisions collectives que nous devons nous atteler. Du parlement des enfants sortiront les citoyens de demain.

Du parlement des enfants aux citoyens de demain

Lisa Belluco intervient dans une classe

Les propositions de lois sont bientôt prêtes ! Cette année encore, une classe de CM2 et une autre de 6ème de la première circonscription de la Vienne ont planché pour écrire une proposition de loi. A l’approche des JO, les thèmes proposés étaient « favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes » pour les classes de CM2, et « Promouvoir l’égalité femmes / hommes à travers le sport » pour les classes de 6e.

Outre l’éventuelle récompense, pour les classes finalistes, d’être invitées à visiter l’Assemblée nationale, il s’agit d’un remarquable exercice d’éducation civique.

Dans l’école de Jardres, les enfants ont dû définir les termes du sujet : qu’est-ce qu’être jeune ? Qu’est-ce qui freine la pratique sportive ? Quelles sont les personnes à prendre en compte en particulier ? Ensuite, charge aux enfants de réussir à verbaliser leurs idées, à les justifier, à les confronter à celles de leurs camarades de classe. Quoi qu’à leur échelle, il était très enthousiasmant de les voir se poser les bonnes questions, tâcher de n’oublier personnes, anticiper les effets contre-productifs. Comme des députés, les enfants ont procédé à des auditions auprès de professionnels du sport pour (in)valider leurs propositions.

Dans la même veine, au collège Jules Vernes, les collégiens et collégiennes sont rapidement entré·es dans le fond du sujet. Comment obliger les médias à diffuser aussi bien du sport féminin que du sport masculin ? Qu’est-ce que cela signifie, concrètement, en termes d’heures ou de durées de diffusion, de diffuser des programmes promouvant l’égalité hommes – femmes ? Comment sanctionner les médias qui ne joueraient pas le jeu, sans s’attaquer à la liberté d’expression ?

A l’heure où la défiance envers nos institutions grandit, c’est par la sensibilisation à l’importance et parfois la difficulté de prendre des décisions collectives que nous devons nous atteler. Du parlement des enfants sortiront les citoyens de demain.